Bandeau
Veloxygene Route
Veloxygene
Descriptif du site
Histoire du club
logo imprimer

Genèse du cyclotourisme à st Rémy 

d’après Gérard lutin

1979

Habitué au bon vieux mi-course, avec cadre en tubes de chauffage central, le vélo n’était considéré que comme moyen de transport sur courtes distances. Le prêt d’un vélo allégé fut une révélation, qui entraîna immédiatement l’achat d’une monture avec cadre Vitus et axe carré de pédalier, au lieu des bonnes vieilles clavettes. Il fallait alors amortir l’investissement, d’où une adhésion à la section cyclo de l’Association Sportive de Cressely Magny. Des sorties dominicales régulières me permirent de goûter les plaisirs du cyclotourisme pendant 2 ans.

1981

Au printemps... germa l’idée de créer, avec quelques copains (André Beaufils, André Gervais et un ou deux autres) un club de cyclotourisme à Saint Rémy. Le SRAC permettait de démarrer immédiatement, sans formalités administratives, alors nous avons distribué dans les boîtes à lettres, une invitation à une réunion en mairie, pour constituer un premier groupe. Ce fut un succès et notre premier peloton, outre les amis ci-dessus, comprenait Jeanine et René Durousset, Robert Drujon et quelques autres dont j’ai oublié les noms ; soit une dizaine environ de membres de la section Cyclotourisme du SRAC.

Un premier maillot, bleu et blanc avec flockage au dos, permettait de nous identifier dans les rallyes locaux. Une affiliation à la FFCT fut décidée et l’effectif crût progressivement, avant que la section SRAC Cyclotourisme ne devienne Véloxygène quelques années plus tard.

Transfuges du Vélo Club de Montigny le Bretonneux, Patricia et José Da Gloria vinrent nous rejoindre avec leurs deux enfants Karine et Gregory.

1988

C’est alors que Raymond Drouet suivit une formation de moniteur FFCT afin de créer une école cyclo, avec l’aide de José, devenu initiateur. Karine et Grégory amenèrent des amis à eux et l’école cyclo sur route devint une réalité. Lors de l’arrivée du VTT, l’activité changea de nature, compte tenu de l’aspect ludique du vélo tout terrain.

1991

La section VTT pour adultes permettait aux « anciens jeunes » de poursuivre la pratique de ce nouveau sport, avec leurs aînés.

1992

Première « Jean Racine » 

2011 

Le nombre d’adhérents dépasse les 160

 Le succès de la « Jean Racine » et de l’école VTT, font désormais rayonner le cyclotourisme bien au-delà des limites de la commune.

  


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • n73bisnov2011-2.pdf
  • 4 Mo / PDF

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir

Dans la même rubrique

0 | 5

le petit plateau 2017
le 29 janvier 2017
Adhésions
le 9 février 2016
Le Club
le 13 décembre 2015
le petit plateau 2016
le 12 décembre 2015
Trombinoscope
le 1er décembre 2015


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © Veloxygene Route - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17