Bandeau
Veloxygene Route
Veloxygene
Descriptif du site
Genèse de la Jean Racine
logo imprimer

Genèse de la Jean Racine 

 

 

 

Véloxygène, club cyclo de la Vallée de Chevreuse, créé en 1981, fût retenu en tant que VEDA (Ville Etape, Départ Arrivée) de la Francilienne 1991.

Outre le ravitaillement des routiers pendant toute la durée de l’épreuve, nous devions gérer des circuits VTT, une nouvelle discipline fraîchement importée des USA.

Ces circuits VTT eurent un franc succès du fait que notre vallée se prêtait merveilleusement à cette nouvelle pratique du vélo.

Constatant que le vélo vert attirait de nombreux adeptes, nous avons eu l’idée d’organiser une randonnée spécifiquement VTT au printemps de chaque année.

 

C’est ainsi que naquit la « Jean Racine » en 1992, dont le nom évoque le fameux chemin Jean Racine qui va de Chevreuse à Port Royal des Champs, et qui était fréquemment emprunté par le poète, et dramaturge, du même nom.

Le succès ne se fit pas attendre, avec près d’un millier d’inscrits dès la première édition, et une fréquentation croissante les années suivantes.

 

Lors des réunions de Codep, chaque club indiquait le nombre de participants aux rallyes organisés entre deux de ces réunions, les autres clubs des Yvelines nous jalousaient lorsque nous annoncions des participations à quatre chiffres.

Nous avons dû rapidement limiter le nombre d’inscriptions afin que notre randonnée reste gérable par le nombre limité de nos adhérents.

 

Ainsi a-t-il été décidé de clore les inscriptions dès que le nombre de 2000 participants serait atteint. Ce fût une sage précaution car l’O.N.F. ne tarda pas à conditionner son accord au fait que les massifs forestiers traversés soient préservés. La « Jean Racine » est donc devenue la manifestation majeure de l’Ile de France en matière de vélo tout terrain. Elle a obtenu, à deux reprises, le label FFCT et fait l’objet de nombreux articles élogieux dans les magazines consacrés au VTT. Au cours des années 2000 la J.R. s’est accompagnée d’une exposition de matériel VTT, vélos et accessoires, pour s’étendre sur deux jours, devenant ainsi une fête incontournable du vélo en région parisienne.

 

Ces dernières années la manifestation s’étale sur l’ensemble du week-end et propose également des circuits routiers, ainsi que de nombreuses animations à un public de plus en plus nombreux.

La « Jean Racine » continuera de combler de très nombreux adeptes du VTT, aussi longtemps que les organismes de régulation de la circulation en milieu forestier (O.N.F., P.N.R., ect…) nous autoriseront à pérenniser cette fête du vélo tant attendue par de très nombreux cyclistes en France et dans les pays limitrophes. 


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir

Dans la même rubrique

La jean Racine
le 2 février 2016


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © Veloxygene Route - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31