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Gerard MASSON
24 novembre 2021
La crevaison

La crevaison

Poursuivez ici selon votre inspiration...

Malgré les conseils récurrents publiés dans la revue Cyclotourisme, une banale crevaison

semble toujours poser problème à certaines personnes de notre club ; leurs craintes étant

particulièrement liées au remontage du pneu sur la jante une fois la nouvelle chambre à air

mise en place.

Et pourtant, ceci peut être résolu très facilement !...

Deux opérations préliminaires à effectuer à la maison

1. Talquer les chambres à air et l'intérieur des pneus en insistant particulièrement sur les

flancs internes (Ne pas oublier la chambre à air de rechange).

Ainsi la chambre à air va glisser plus facilement dans le pneu et réduire les risques de

pincement tandis que le flanc du pneu va quant à lui glisser plus aisément sur le flanc de

la jante lors du remontage.

Cette "combine" (transmise par mon père) très efficace et très usitée par les anciens

cyclistes s'est malheureusement perdue au fil du temps.

2. Lors de la mise en service d'un pneu neuf, il est recommandé de monter et démonter 4

ou 5 fois le pneu sur la jante.

Ces montages/démontages successifs (effectués après "talcage" et sans chambre à air)

vont détendre très légèrement la tringle du pneu et faciliter les futures réparations sur le

bord de la route.

Comme chacun a pu le constater, un pneu usagé ayant subi plusieurs montages/démontages est plus facile à remonter sur la jante qu'un pneu neuf.

Opérations à effectuer sur la route

Une précaution à ne pas oublier avant le démontage de la roue

Si le démontage de la roue avant ne requiert aucune précaution (sauf l'ouverture du

frein), il n'en est pas de même pour la roue arrière.

Avant de démonter la roue arrière, placer la chaîne sur le plateau du milieu (pour les

triples plateaux) ou petit plateau (pour les compacts) et sur la plus petite couronne des

pignons.

Ainsi la chaîne ne sera ni trop tendue, ni trop lâche pour faciliter la sortie de la roue

mais surtout, lors du remontage, cette précaution permettra de positionner à coup sûr la

chaîne sur le pignon (le petit) correspondant à la position du dérailleur afin de

grandement faciliter le repositionnement de la roue dans les pattes de cadre.

Une fois la roue enlevée, le démontage du pneu à l'aide des démonte-pneus ne pose aucun

problème.

Petit conseil : il est préférable de démonter le pneu par le flanc situé coté roue libre afin que les pignons couverts de cambouis ne frottent pas sur vos vêtements lors du remontage!

Lors de l'extraction de la chambre à air, il est impératif de conserver la correspondance des

flancs avec ceux du pneu afin de la gonfler pour repérer la fuite, puis de localiser sur le pneu la cause de la crevaison qui est peut être (pas toujours) encore plantée dans la gomme.

Après s'être assuré que le pneu est propre pour être remonté, il est nécessaire de gonfler

légèrement la chambre à air de rechange avant sa mise en place dans le pneu.

Ce léger gonflage doit juste permettre au bas de la chambre à air de former un arc de cercle

quand elle est suspendue sur votre doigt (Ne pas trop gonfler sinon le remontage du pneu sera plus difficile)

Désormais, vous êtes prêts pour vous lancer dans la valve à 3 temps :

1. Insérer la valve dans le trou, puis la chambre à air légèrement gonflée dans le pneu

2. Monter le pneu sur la jante en commençant par LA PARTIE DE PNEU OPPOSÉE À

LA VALVE et en progressant de chaque côté vers la valve.

3. Terminer le montage du pneu par LA PARTIE DE PNEU SITUÉE DE CHAQUE CÔTÉ

DE LA VALVE.

Le montage du pneu sur la jante s'effectue à la main.

L'utilisation de démonte-pneus est fortement déconseillée en raison du risque de

pincement de la chambre qui se termine très souvent par une nouvelle crevaison.

Explication :

Les flancs du pneu insérés dans la partie opposée à la valve vont pouvoir glisser au plus

profond de la jante sans contrainte, libérant ainsi une plus grande longueur de tringle lors du

passage au dessus du flanc de la jante proche de la valve.

A contrario, en commençant par la partie entourant la valve, le pneu ne peut pas descendre au plus creux de la jante à cause de la valve (évidemment) et entraîne une longueur de tringle disponible plus réduite d’où une difficulté lors la phase finale du montage.

Remarque habituelle : en procédant ainsi les flancs du pneu ne sont pas correctement insérés dans la jante autour de la valve !

Réponse : il suffit simplement de repousser la valve dans le pneu et les flancs vont glisser

naturellement dans la jante. (Et toc !...)

Après avoir positionné la chaîne sur le petit pignon, le repositionnement de la roue dans le

cadre s'effectuera sans souci avec l'aide de vos ami(e)s qui soutiendront le vélo durant cette

phase (c'est plus pratique). Ultime opération : le gonflage complet ! …

…Et roulez petits bolides !...

Inutile de se détruire les doigts sur les flancs du pneu !

Inutile d'avoir une "poigne de costaud" pour remonter un simple pneu !

Inutile de s'inscrire à un stage de musculation pour réparer les crevaisons !

Il suffit juste de suivre une procédure toute simple sans oublier les opérations préliminaires

faites à la maison qui facilitent bien les choses.

Et pis, c'est tout !!!...

Et ceci est à la portée de tous …et de toutes.

Désormais il est vraisemblable que beaucoup d'entre vous se réjouissent en pensant à leur

prochaine crevaison afin de s'élancer dans cette attirante valve à 3 temps !... (non ???...)

Pas d'impatience!...Tout vient à point, qui sait attendre !...

Bonne route à tous…

…avec de rares crevaisons, quand même !

Gérard Masson

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